Décision partielle pour le génocide de Srebrenica

Génocide des musulmans bosniaques à #Srebrenica: La cour d’appel de La Haye vient de confirmer partiellement la responsabilité des casques bleus néerlandais.
 
Une décision qui déçoit bien évidemment les mères, les sœurs et les filles des victimes puisqu’elle limite la responsabilité à 350 victimes parmi les 8000 et les compensations financières à 30 % de ce que demandaient les familles.
 
C’était en 1995, il y a 22 ans!
Les images étaient rares, les vidéos circulaient sous le manteau, les médias de masse exerçaient à merveille leur rôle de désinformation et les massacres se déroulaient à grande échelle, en plein jour et en plein centre de l’Europe, une Europe hypocrite…
L’odeur du sang musulman traversait les frontières pour interpeller la Oumma endormie et la conscience -morte- de l’humanité, mais en vain.
Les quelques volontaires musulmans, présentés depuis comme des terroristes, n’ont pu arrêter le génocide perpétré par les milices serbes soutenues et armées par l’armée fédérale yougoslave sous les yeux -impuissants parfois, complaisants souvent- des casques bleus.
C’était en 1995, 22 ans après, les Syriens & les Irakiens sunnites connaissent le même sort à Alep, à Falloujah, à Madaya, à Mossoul, à Idlib, à Raqqa, à Daraa…Mais aujourd’hui, tout est documenté, public, affiché même, pour semer la terreur parmi les autres peuples qui songeraient à demander la liberté, la dignité, le droit de choisir ceux qui les gouvernent et surtout par quoi ils les gouvernent.
Il ne faudrait pas que la Oumma attende un autre 22 ans pour d’autres décisions…partielles!
Liens:
 Génocide de Srebrenica: la responsabilité des Pays-Bas reconnue en appel
Le nettoyage ethnique en Bosnie-Herzégovine : buts atteints ?

Leave a Comment